Augmentation d'1 maille sur la lisière

Cette augmentation se fait sur la lisière de l'ouvrage et se cache souvent dans la couture. Elle ne contrarie pas les points fantaisie.
Elle se tricote sur 2 rangs. Attention : si le jeté n'est pas tordu, il se forme un trou.
Les augmentations
Sur jersey endroit
Sur jersey envers
Commencer par former 1 jeté sur l'aiguille droite et continuer à tricoter le rang tout à l'endroit.





A la fin du rang suivant, tordre le jeté et le tricoter à l'envers.
Sur l'envers, commencer le rang en formant 1 jeté sur l'aiguille droite et tricoter tout le rang normalement à l'envers.





A la fin du rang suivant, tordre le jeté et le tricoter à l'endroit.
Augmentation par enroulement du fil en spirale

Cette augmentation se forme en enroulant le fil sur l'aiguille au début du rang
Dans le cas où l'augmentation est à faire à chaque extrémité du tricot, l'augmentation se fera toujours au début du rang.
L'utilisation de cette augmentation est la même que pour la méthode précédente.
Sur jersey endroit
Sur jersey envers
Au début du rang, enrouler le fil sur l'aiguille gauche comme indiqué ci-dessus.
Piquer l'aiguille dans la boucle ainsi formée suivant le sens indiqué par la flèche et tricoter à l'endroit.
Tricoter le rang normalement à l'endroit.
Au début du rang, enrouler le fil sur l'aiguille gauche comme indiqué ci-dessus.
Piquer l'aiguille dans la boucle ainsi formée suivant le sens indiqué par la flèche et tricoter à l'envers.
Tricoter le rang normalement à l'envers.
Augmentation d'1 maille en tricotant dans la maille lisière

cette augmentation faite en lisière se fait toujours du côté du fil et donc toujours sur la lisière droite de l'ouvrage.
Comme les 2 méthodes précédentes, l'augmentation disparaîtra dans la couture.
Sur jersey endroit
Sur jersey envers

Tricoter la 1ère maille à l'endroit, laisser la maille sur l'aiguille gauche et la boucle obtenue sur l'aiguille droite.



Remettre sur l'aiguille gauche la boucle obtenue en ayant tricoté la 1ère maille.
Tricoter toutes les mailles à l'endroit.

Tricoter la 1ère maille à l'envers, laisser la maille sur l'aiguille gauche et la boucle obtenue sur l'aiguille droite.



Remettre sur l'aiguille gauche la boucle obtenue en ayant tricoté la 1ère maille.
Tricoter toutes les mailles à l'envers.
Augmentation d'1 maille par 1 jeté à 1 maille du bord

cette augmentation, comme celles qui suivront, a pour caractéristique de ne pas former de décrochement en lisière.
Elle se forme sur 2 rangs et différemment selon qu'on tricote l'envers ou l'endroit du tricot.
Sur jersey endroit
Sur jersey envers
Côté droit
Si on commence par le côté endroit (jersey endroit) :
1 - tricoter la 1ère maille normalement, faire 1 jeté, tricoter les mailles restantes.

2 - Sur le rang suivant, piquer l'aiguille droite dans le jeté, comme le montre le dessin, et le tricoter à l'envers. Le jeté est ainsi tordu. Tricoter la dernière maille normalement
.

Si on commence sur le côté envers :
3 - Faire 1 jeté avant la dernière maille du rang en jersey envers. Au début du rang suivant, en jersey endroit, après la maille lisière, tricoter à l'endroit le jeté en le tordant comme indiqué sur le schéma.

Côté droit, si on commence sur l'endroit du travail (jersey envers) :
1 - Tricoter la 1ère maille normalement, faire 1 jeté et tricoter le reste du rang normalement.

2 - A la fin du rang suivant, pour tricoter le jeté, piquer l'aiguille suivant la flèche (le jeté est tordu).

Côté gauche, si on commence sur l'envers du travail (jersey endroit)

3 - Sur le rang en jersey endroit, former 1 jeté avant la dernière maille. Au rang suivant (jersey envers), tricoter le jeté à l'envers en le tordant dans le sens indiqué par la flèche.

Augmentation en relevant le fil entre 2 mailles

Cette augmentation se fait différemment selon qu'on tricote à l'envers ou à l'endroit. Elle a l'avantage également de ne pas former de décrochement sur la lisière et de former ainsi un biais régulier.
Il faut prendre soin de tordre le fil relevé avant de le tricoter afin de bien garder un aspect régulier à la nouvelle maille ainsi formée.
Cette méthode forme une nouvelle maille plus serrée qu'avec la méthode du jeté vue précédemment.

Sur jersey endroit
Sur jersey envers
Côté droit

1 - tricoter la 1ère maille à l'endroit. Piquer l'aiguille gauche de l'avant vers l'arrière sous le fil tendu entre la 1ère et la 2ème maille.

2 - Piquer l'aiguille droite comme l'indique la flèche pour tricoter le fil relevé ainsi tordu comme une maille à l'endroit. Tricoter le rang normalement.
Côté droit

1 - tricoter la 1ère maille à l'envers. Piquer l'aiguille gauche de l'avant vers l'arrière sous le fil tendu entre la 1ère et la 2ème maille.

2 - piquer l'aiguille droite comme l'indique la flèche pour tricoter le fil relevé ainsi tordu comme une maille envers. Tricoter le rang normalement.
Côté gauche

Dans les 2 cas, piquer l'aiguille gauche de façon contraire au côté droit afin que la boucle du fil relevé et tricoté soit symétrique à celle du côté droit.
Augmentation par 1 maille relevée dans la maille du rang précédent

cette augmentation est utilisée surtout pour le point de jersey. Dans ce cas elle sera formée la plupart du temps sur le rang endroit tricoté en jersey endroit au début et à la fin du travail sur le même rang.
Cependant, si on fait cette augmentation en tricotant un point fantaisie, il peut être nécessaire de former l'augmentation sur l'envers du tricot afin de ne pas contrarier le point fantaisie.
Quand on tricote du point mousse, on pourra également former les augmentations ainsi. L'augmentation sera alors formée sur l'endroit du tricot en tricotant à l'endroit et en relevant la maille de la même façon que pour le jersey envers.

Augmentation sur jersey envers
Côté droit :
tricoter la 1ère maille à l'envers. Avec l'aiguille droite, relevé la boucle au pied de la 2ème maille en la tordant comme l'indique la flèche et la tricoter à l'envers.

Côté gauche :
Avant de terminer le rang, quand il ne reste plus qu'une maille sur l'aiguille gauche, relevé avec l'aiguille gauche, le fil qui se trouve sous l'avant-dernière maille, mais 1 rang plus bas, en le prenant dans le sens indiqué par la flèche et le tricoter à l'envers.
Augmentation de plusieurs mailles par enroulement du fil en spirale

Cette méthode permet d'augmenter plusieurs mailles en 1 fois en enroulant le fil autour de l'aiguille soit du côté du fil, soit de l'autre côté, en ajoutant les mailles avec un fil auxiliaire pour faire l'augmentation sur le même rang. Cette méthode est très simple mais forme un escalier à la base de l'augmentation qui sera caché par l'assemblage.
Côté droit

1 - Enrouler le fil autour de l'aiguille autant de fois qu'il y a de mailles à augmenter.





2 - Glisser la 1ère maille et tricoter à partir de la 2ème maille à l'endroit.




3 - Tourner l'ouvrage, tricoter tour le rang à l'envers.
Répéter la 1ère et 2ème opération autant de fois que nécessaire pour obtenir le nombre total de mailles à augmenter.

Augmentation par rangs raccourcis

cette augmentation se forme tous les 2 rangs. Le principe consiste à monter toutes les mailles que l'on souhaite obtenir au total, augmentations comprises, et à reprendre partiellement les mailles à augmenter pour les tricoter progressivement.
Cette méthode permet d'obtenir un biais parfait, sans former d'escalier ce qui permet de faciliter l'assemblage de deux pièces, mais aussi le relevage des mailles dans le cas où on doit tricoter une bordure.
Dans les explications ci-dessous, les mailles sont montées à partir d'une chaÓnette au crochet, mais le procédé est le même dans le cas où les mailles sont montées normalement aux aiguilles.
Côté gauche
Prendre un fil séparé de celui de votre tricot. Enrouler le autour de l'aiguille libre dans le sens indiqué par la flèche autant de foi qu'il faut augmenter de mailles.



Tricoter les mailles ainsi ajoutées sauf la dernière boucle. Tourner l'ouvrage et tricoter normalement le rang.


A la fin du rang suivant, augmenter de nouveau le nombre de mailles voulues. Procéder ainsi autant de fois que nécessaire.
Augmentation sur jersey endroit
Augmentation en fin de rang
Augmentation en début de rang
1 - En début de rang, tricoter à l'endroit la maille lisière. Avec la pointe de l'aiguille droite, relever sous la 2ème maille, le brin de droite du rang précédent.




2 - Reposer ce brin sur l'aiguille gauche et le tricoter comme indiqué sur le schéma à l'endroit.
1 - A la fin du rang, quand il reste 2 mailles sur l'aiguille gauche, relever avec la pointe de l'aiguille droite le brin droit du rang précédent de l'avant-dernière maille.





2 - Remettre ce brin sur gauche et le tricoter à l'endroit. Tricoter la dernière maille à l'endroit.
Tricot en jersey endroit
Inclinaison vers la droite
Inclinaison vers la gauche
1 - Relever les mailles de la chaînette pour le 1er rang. Tourner l'ouvrage et, pour le 2ème rang, tricoter la 1ère partie des mailles à augmenter - ici, 4 mailles à l'envers.


2 - tourner l'ouvrage pour tricoter le rang suivant à l'endroit. Sur l'aiguille droite, il y a toutes les mailles à augmenter qui restent en attente. Avant de retricoter les 4 mailles à l'endroit, former 1 jeté sur l'aiguille droite et glisser la 1ère des 4 mailles suivantes.
3 - tourner l'ouvrage pour tricoter les 4 mailles à l'envers. Puis, afin de continuer les augmentations (4 autres mailles à tricoter), placer le jeté après la 5ème maille et le tricoter à l'envers avec la 5ème maille en piquant l'aiguille droite comme indiqué par la flèche.

Continuer à travailler ainsi en tricotant au fur et à mesure les mailles à augmenter sans oublier de former le jeté quand on revient en jersey endroit.
1 - relever les mailles de la chaînette pour le 1er rang. Tourner l'ouvrage et, pour le 2ème rang, tricoter la 1ère partie des mailles à augmenter - ici 4 mailles endroit.

2 - tourner l'ouvrage et avant de retricoter les 4 mailles à l'envers, former 1 jeté sur l'aiguille droite. Glisser la 1ère des 4 mailles à tricoter. Sur cette même aiguille, derrière le jeté, restent en attente toutes les mailles qui devront être tricotées au fur et à mesure.


3 - tourner l'ouvrage, tricoter les 4 premières mailles à l'endroit et continuer sur les 4 mailles suivantes toujours à l'endroit afin de continuer les augmentations. Tricoter ensemble la 5ème maille et le jeté formé au rang précédent en piquant l'aiguille droite comme indiqué par la flèche sur le schéma.

Continuer à tricoter ainsi en récupérant tous les 2 rangs les mailles à augmenter sans oublier de former le jeté quand on revient sur le rang de jersey envers.
Tricot en jersey envers
1 - Inclinaison vers la droite
Faire les augmentations comme dans le cas où le côté jersey envers s'utilise comme endroit de l'ouvrage, inclinaison vers la gauche (illustration ci-dessus à droite).
Faire l'augmentation au bout du rang en jersey endroit. Retourner, faire un jeté sur l'aiguille droite, passer le fil derrière l'aiguille, glisser la maille suivante (1ère maille de l'aiguille gauche). Au rang suivant, en jersey endroit, tricoter ensemble le jeté et la 1ère maille de l'aiguille gauche en piquant d'abord dans la maille puis le jeté.




2 - Inclinaison vers la gauche
Faire les augmentations comme dans le cas où le jersey endroit s'utilise comme l'endroit du travail, inclinaison vers la droite (illustration ci-dessus à gauche).
Faire l'augmentation au bout du rang en jersey envers. Retourner, faire un jeté sur l'aiguille droite, fil derrière, glisser la 1ère maille de l'aiguille gauche et tricoter le rang normalement. Au rang suivant, placer le jeté sur l'aiguille gauche derrière la maille qui normalement le suit et les tricoter ensemble à l'envers.