Les montages
Premier montage - sur 1 aiguille
Sur l'aiguille, faire une première boucle nouée.
Prendre cette aiguille dans la main gauche puis, avec la main droite qui tient le fil de pelote, continuer les trois premiers mouvements qui forment la seconde boucle et la placer sur l'aiguille.

Répéter l'opération autant de fois qu'il est nécessaire pour obtenir le nombre de mailles désiré.

Ce montage très souple et très facile est recommandé quand on doit, par la suite, relever les mailles pour tricoter dans le sens contraire.
Deuxième montage- sur 1 aiguille
Pour ce montage, la longueur du bout de fil qui se trouve dans la main gauche correspond au moins à trois fois la largeur que doit faire le tricot terminé.
Le fil de droite vient de la pelote. C'est celui avec lequel on tricotera.
Le fil tenu par les trois derniers doigts de la main gauche, passe sur le pouce et l'index.

La main droite tient une aiguille et tend le fil.
Il faut ensuite retourner la main gauche de façon que le fil toujours tendu venant du pouce croise le fil venant de la pelote en passant par-dessus.
La main droite glisse la pointe de l'aiguille devant le fil de gauche et l'introduit dans la boucle en passant derrière le fil de la pelote.
La main gauche rabaisse la boucle ; la main droite jette le fil de ta pelote autour de l'aiguille en passant par-dessous, comme pour tricoter une maille endroit.
La main gauche rabat la boucle par-dessus l'aiguille et le fil que l'on vient d'y jeter, puis tire sur le fil de gauche pour resserrer le nœud formé autour du fil de pelote.
On obtient ainsi la première maille de montage.

Répéter ces 5 opérations autant de fois que l'on veut monter de mailles.
Pour ce montage, la boucle de départ se fait seulement à quelques centimètres de l'extrémité du fil de gauche.
Troisième montage- sur 2 aiguilles - à la française
La première boucle s'obtient comme pour le montage sur une aiguille en faisant d'abord les cinq opérations détaillées précédemment.
Cette première maille obtenue, à l'extrémité du fil de montage, prendre l'aiguille de la main gauche. Piquer l'aiguille droite, de gauche à droite, à travers cette première maille. Le fil de droite vient de la pelote et se trouve tendu par l'index de la main droite.
Jeter le fil à tricoter autour de l'aiguille de droite en passant par-dessous, comme pour tricoter une maille à l'endroit.

L'aiguille droite, après avoir accroché le fil à tricoter, le fait passer à travers la première boucle sans que celle-ci quitte l'aiguille gauche.
Une seconde boucle, ou maille, est formée. Il va falloir la glisser sur l'aiguille de gauche, dans le bon sens, pour la placer à côté de la première.

En piquant l'aiguille gauche, de droite à gauche, sous le fil supérieur de cette boucle et sur l'aiguille droite, on se retrouve dans la position initiale.
La main droite tire sur le fil à tricoter pour resserrer la base de la boucle et terminer celle-ci.

Ces opérations se répètent autant de fois que l'on désire monter de mailles sur l'aiguille.
Quatrième montage - sur 2 aiguilles - à l'anglaise
Dans ce montage, on commence exactement comme dans le montage précédant pour former la première maille qui vient se poser sur l'aiguille gauche à côté de la boucle initiale. On retire ensuite l'aiguille droite de cette maille.
On a donc 2 mailles montées côte à côte sur l'aiguille gauche. Piquer l'aiguille droite entre ces 2 premières mailles, et jeter le fil à tricoter, tendu par l'index de la main gauche, autour de cette aiguille, en passant par-dessous, comme pour tricoter une maille à l'endroit.
Ramener le fil à travers l'intervalle qui se trouve entre les 2 premières mailles pour former la boucle de la 3ème et reprendre celle-ci sur l'aiguille gauche.
Répéter les deux opérations ci-dessus.
La dernière maille de montage (à droite sur l'aiguille) ne se présente pas comme les mailles d'un montage ordinaire.
Elle doit être tricotée au premier rang, quelle que soit la lisière adoptée.
Montage sur 4 aiguilles
Le montage sur 4 aiguilles, pour tricoter en rond, peut se faire soit sur une seule aiguille pour commencer (dans ce cas on répartit ensuite les mailles sur les aiguilles avant de faire le 1er rang), soit immédiatement sur les 4 aiguilles.
Quelle soit la manière choisie, on peut utiliser n'importe laquelle des 4 méthodes expliquées ci-dessus.
Dans tous les cas, il faut veiller à serrer le fil à chaque espace entre 2 aiguilles.
En outre, il vaut mieux, en tricotant les premiers rangs, avancer d'une maille à chaque rang de façon à décaller les mailles en avant, ceci afin de ne pas avoir d'irrégularités à l'emplacement du changement d'aiguille.